Cela fait 4 mois que l'année 2025 a commencé, vivement qu'elle se termine....
Marre de tous les aléas que j'ai en ce moment.
Avec tous les soucis/ennuis que j'ai eu depuis le début de l'année : stress, anxiété, mes mains qui tremblent toujours à ce jour ....
cette fois c'est mon épaule gauche
Le verdict est tombé : arthrose acromio claviculaire épaule avec une légère bursite
L’arthrose acromion-claviculaire est une détérioration du cartilage situé au niveau de la jonction entre la clavicule et une extrémité de l’omoplate, l’acromion. L’omoplate et la clavicule sont deux des trois composantes de l’articulation de l’épaule avec l’humérus, os long du bras. L’épaule est une articulation particulièrement complexe, capable de réaliser à la fois des mouvements de flexion-extension et de rotation. Lorsque le cartilage se détériore, on observe l’apparition de frottements entre les os pouvant être à l’origine de douleurs, raideurs et blocages invalidants.
Ce phénomène engendre une érosion des os qui se complique par la déformation de ces derniers et l’apparition d’excroissances pouvant irriter et endommager les tissus voisins (tendons, ligaments, etc.).
Le vieillissement apparaît comme un facteur prédisposant de l’arthrose acromion-claviculaire de l’épaule, la plupart des cas se déclarant après 40 ans.
La détérioration des cartilages et les frottements entre les os qui s’ensuivent peuvent provoquer des douleurs plus ou moins intenses qui ont tendance à irradier vers la nuque et dans le dos – ce qui peut parfois orienter à tort le diagnostic vers des atteintes cervicales.
Lorsque la formation d’aspérités a débuté, le patient peut se plaindre d’une sensation de blocage, d’accrochage ou de raideur au niveau de son articulation.
Les traitements médicamenteux indiqués sont des antalgiques et/ou des anti-inflammatoires administrés par voie orale, voire des infiltrations de corticoïdes directement niveau de l’articulation en cas d’inflammation importante et/ou persistante.