-
Ballade dominicale avec Ticoeur à Chalais
Bonjour
Nos amis Ticoeur et Tonton Yoda étaient parmis nous pour une semaine et nous sommes allés faire une ballade dans le massif de la Chartreuse à Chalais.
A Chalais se trouve un monastère - source des textes ICILe site de Chalais est situé à proximité de Grenoble sur la commune de Voreppe, au pied du massif de la Grande Chartreuse.
-
Nous sommes des religieuses catholiques, moniales dominicaines.
-
Nous consacrons notre vie à la prière d’action de grâce et à la louange du Seigneur.
-
Notre monastère est situé au pied du massif de la Grande Chartreuse.
-
Depuis 1100, des générations et des générations d’hommes et de femmes ont offert leur vie à Dieu en cet endroit.
Vers ce monastère, on peut faire une magnifique ballade qui nous a menée à un belvédère et de là nous avons une vue imprenable sur toute la vallée de Grenoble.Je vous laisse en imagesPour agrandir une image, clic dessusen chemin, nous avons fait une rencontre inattendue, une chienne de chasse qui nous a suivie et qui a été récupérée par son maître peu de temps après ...Cette chienne s'est liée d'amitié avec nos 3 toutounes (Emy, Chipie et Lola)et à notre arrivée, regardez la magnifique vue que nous avionset sur la vallée qui nous entoureNous avions un soleil magnifique pour ce dimanche 16 octobre (contrairement à une semaine en arrière où nous avions la neige ICI)A notre retour sur le monastèreun petit repos bien mérité (humains et zanimos)....Je peux vous dire que les 3 toutounes s'entendent à merveille....Je suis toute triste car demain, jeudi 20/10, nos invités s'en vont vers d'autres horizons.
Nous voulions les kidnapper .... mais bon, la vie suit son chemin.
Ils vont revenir, ils nous l'ont promis.
Bon mercredi à vous -
Quelques grandes dates de l’histoire de ChalaisL’ordre de Chalais 1100-1303
Le site de Chalais a été témoin d’une histoire comparable à celle de Cîteaux, puisqu’il fut le berceau d’un ordre monastique véritable, qui eut son ère de prospérité. Au début du XII°siècle, peu après l’arrivée de saint Bruno à la Chartreuse, saint Hugues de Châteauneuf, évêque de Grenoble, établit quelques moines dans le domaine de Chalais, au-dessus de Voreppe, à quelques heures de marche de la Grande Chartreuse, face au Vercors. On les appelait « les ermites de Chalais ». Leur église devint abbatiale en 1125, et peu à peu la renommée et la prospérité de Chalais les amenèrent à fonder des filiales, si bien que Chalais se trouva abbaye-mère d’un véritable ordre monastique : l’ordre de Chalais. En 1205, celui-ci est à son apogée avec dix abbayes et trois prieurés. Les ramifications de l’ordre manifestent sa vocation montagnarde, forestière et pastorale. L’ordre eut vite sa propre règle, la « Charte de Charité de Chalais ». La fin du XIII°siècle voit le déclin de l’ordre : Trop peu de ressources, développement plus rapide de Cîteaux et de la Grande Chartreuse, essais de fusion avec des ordres plus prospères. Finalement le 24décembre 1303, l’évêque de Grenoble remet Chalais à la Grande Chartreuse.
Les Chartreux 1304-1789
Chalais devient donc un monastère cartusien autonome et trouve une prospérité relative, ses ressources restant toujours modestes. Surviennent les guerres de Religion. En 1562, l’abbaye est pillée, ruinée, démolie en partie. Trop pauvre pour relever seule ses ruines, la Chartreuse de Chalais perd son autonomie et devient filiale de la Grande Chartreuse. Malgré les travaux entrepris, le nombre des religieux diminue sans cesse : il n’en restera plus que cinq à la Révolution. Chalais est alors vendu comme bien national, les bâtiments et les terres deviennent propriété privée.
Les Dominicains 1844-1881
En avril 1844, le père Lacordaire, qui restaure l’ordre dominicain en France, rachète le domaine de Chalais et y installe les novices et étudiants français qu’il ramène d’Italie. Chalais devient alors le premier couvent d’étude des Frères Prêcheurs en France. En 1859, le père Lacordaire le transfère à Saint-Maximin (Var). Chalais abritera alors les pères du tiers ordre enseignant fondé par le père Lacordaire puis deviendra une maison de repos pour les Dominicains. En 1887, vendu à un industriel grenoblois, Chalais devient propriété privée.
Période intermédiaire 1881-1963
A partir de 1932, les Dominicains ayant fixé leur maison d’études près de Chambéry, viennent (aimablement invités par les propriétaires, la famille Nicolet-Courbier) y passer leurs vacances jusqu’en 1939. Puis ce fut la deuxième guerre mondiale. L’entretient des bâtiments, assuré par les propriétaires, devient difficile et le maquis s’y installe en 1943. En 1956, un premier essai de restauration ne put aboutir, faute de ressources. Toutefois en 1958, la route est construite.
Moniales Dominicaines 1963
Les moniales dominicaines d’Oullins, près de Lyon, s’y installent en 1963 et entreprennent la construction d’un nouveau monastère sur les ruines de l’ancien. Les difficultés financières sont innombrables ! En 1966, les moniales de Chinon viennent leur prêter main forte et la fusion se réalise entre les deux communautés. Avec leur biscuiterie, elles procurent un travail rémunéré plus stable. La communauté (20 moniales) continue la permanence de la prière de louange et d’intercession dans ce lieu au riche passé monastique.
-
-
Commentaires
Emy remercie Cadix pour la gaterie reçue ce jour par courrier.
Si un jour vous êtes dans le coin, n'hésitez pas ...
Bisousmagnifiques ballades
et les photos ne le sont pas moins
Lola est adorable
mais Emy aussi (lol)
bon week-end
bizzzz
Un énorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrme merci pour l'enveloppe reçue ce midi ♥♥♥
tu m'as pourrie gâté ! c'est beau, c'est utile, j'adore
merci beaucoup
gros bisous
superbes photos ma marraine habitait à Corbel prés des Echelles je suis aller plusieurs fois et tu habites une magnifique région bisous à toi et à ta famille Anne
Une bien jolie ballade :)
Merciiii pour ces très jolie photo :)
A bientôt
Amitiés
Gros bisous
Steph
Merci pour ces photos qui m'ont permises de revoir ce que j'avais vu cet été. Vous étes montés en voiture, pas trop de problèmes avec les pierres qui tombent ? Quel calme et respect là haut.
Effectivement, la roche s'effrite mais ce jour là, pas de cailloux et la route = pas cool
surtout quand on redescend et que l'on tombe sur une charrette (qui freine tous les 10 m et tout le reste).
Bonne journée, bises19Gribouille 38Dimanche 28 Avril 2013 à 12:38Trèe contente de savoir que vous ayez pu voir un beau coin de notre région
Vous comprenez maintenant un peu plus pourquoi nous nous y plaisons
Il faut revenir, car il y en a encore plein d'autres
Bisous à tous les quatre
20Thérèse62Dimanche 28 Avril 2013 à 12:3821MeganeDimanche 28 Avril 2013 à 12:38Merci de partager ces belles photos . Le beau temps était de la partie c'est super .
Je ne doute pas une seconde que vous avez dû vous régaler toute cette semaine .
Gros Bisous
Henriette
22Scilla38Dimanche 28 Avril 2013 à 12:38
Ajouter un commentaire
Un tout grand merci pour ce magnifique et riche reportage. Que de belles photos. Bonne journée FrançoiseB